Bonbon时事悦读|联合国教科文组织统计发现,四分之三的女记者曾经遭受网络暴力

Trois femmes journalistes sur quatre subissent des violences en ligne, selon l’Unesco

联合国教科文组织统计发现,四分之三的女记者曾经遭受网络暴力

(建议阅读时间:2 分钟  难度参考:B1)

Les attaques sont « très souvent axées sur des caractéristiques personnelles, comme leur physique, leur origine ethnique ou culturelle », constate l’organisation internationale.

教科文组织指出,这些暴力“通常针对个人特征,如外貌、种族或文化来源”。

Francois Mori / AP

Près de trois femmes journalistes sur quatre, soit 73 %, affirment avoir été victimes de violences en ligne et 20 % d’avoir souffert du prolongement de ces attaques dans leur vie réelle, selon une étude mondiale, publiée vendredi 30 avril, par l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco).

La violence en ligne envers les femmes journalistes varie entre « des attaques à grande échelle ou des menaces extrêmes à un moment donné » et « des agressions constantes d’un niveau inférieur » sur les réseaux, constate l’Unesco.

L’étude mondiale, menée en octobre 2020, comprend une enquête auprès de 901 journalistes originaires de 125 pays étayée(支持,帮助) par 173 entretiens approfondis, 15 études de cas par pays et l’analyse de plus de 2,5 millions de messages Facebook et Twitter visant deux journalistes d’investigation, la Britannique Carole Cadwalladr et l’Americano-Philippine Maria Ressa, lauréate(获奖者) 2021 du Prix mondial de la liberté de la presse Unesco/Guillermo Cano.

Au croisement des discriminations

« La misogynie s’ajoute à d’autres formes de discriminations : les femmes journalistes noires, lesbiennes ou d’une certaine religion, par exemple, subissent beaucoup plus de discriminations », constate Saorla McCabe, conseillère principale pour le développement de la communication, de l’information et des médias à l’Unesco.

Quand 64 % des journalistes blanches déclarent avoir subi des violences en ligne, ce taux bondit à 81 % pour les journalistes noires. Même constat en termes d’orientation sexuelle : les attaques en ligne ont touché 72 % des journalistes hétérosexuelles, contre 88 % des journalistes lesbiennes.

Les attaques subies par les femmes journalistes sont « soit sexistes, soit sexualisées », elles sont « très souvent axées sur des caractéristiques personnelles, comme leur physique, leur origine ethnique ou culturelle, plutôt que sur le contenu de leur travail », précise Saorla McCabe.

Ces cyberviolences rejaillissent(涉及) aussi dans le monde physique : 20 % des journalistes interrogées affirment avoir subi des agressions, injures et harcèlement hors ligne liées aux cyberattaques. Ce taux bondit à 53 % pour les femmes journalistes arabes, d’après l’Unesco.

Un impact sur la santé psychique

A la clé aussi, un impact sur la santé psychique pour 26 % des journalistes interrogées (certaines souffrent de stress post-traumatique(创伤后应激障碍)) et le risque d’autocensure(自行审查) sur les réseaux sociaux (30 % des journalistes interrogées).

D’où la question de la responsabilité des réseaux sociaux, identifiés dans l’étude comme « les principaux vecteurs » de cette cyberviolence, Facebook et Twitter étant les plus utilisés par les journalistes.

« Une plus grande transparence » sur la manière « dont ces attaques sont gérées par les processus de modération » des différentes plates-formes et sur les algorithmes « serait nécessaire », conclut Saorla McCabe.

mots et expressions

autocensure n.f

 自行审查

lauréat n.

  获奖者

étayer v.t

  支持,帮助

refaillir v.i

  涉及

stress post-traumatique

  创伤后应激障碍

Source:

https://www.lemonde.fr/societe/article/2021/04/30/trois-femmes-journalistes-sur-quatre-subissent-des-violences-en-ligne-selon-l-unesco_6078679_3224.html

图片来源:网络

法语悦读工作组:Lolo
审阅:Lolo
(0)

相关推荐